Les avantages du neuf

J’achète mon appartement duplex : tous les avantages de l’immobilier neuf
L’ancien a un charme certain, c’est sur. Mais pour ceux qui recherchent une habitation moderne et pratique, rien de tel que d’investir dans le neuf. Exit les lotissements des années 70 et les vieux immeubles du centre ville ! Seuls les logements les plus récents vous garantiront économies d’énergie, fonctionnalité optimale et autres avantages financiers… Quant au charme, laissez-vous surprendre par des agencements et des matériaux novateurs et originaux ! Je vous propose donc aujourd’hui un petit tour d’horizon de 8 avantages de l’immobilier neuf.
Avantage 1 : des normes techniques récentes
Acheter dans le neuf, c’est d’abord profiter de l’imagination d’architectes tenus d’atteindre certains objectifs de performance : isolation thermique et phonique, réduction des déperditions d’énergie, optimisation des surfaces vitrées, ventilation, orientation du bâtiment… Tout est passé au crible pour respecter la RT 2012 (règlementation thermique en vigueur). À la clé : un plus grand confort, bien sûr, mais surtout des économies sur vos factures de chauffage et d’eau chaude !
Autre norme désormais incontournable : l’accessibilité pour les personnes handicapées (ouvertures assez larges, rampes d’accès spécifiques…).
Autant d’atouts qui, en cas de revente, favoriseront évidemment votre bien. Il en sera de même si vous souhaitez un jour le mettre en location !
Avantage 2 : des espaces optimisés et personnalisés
Autre atout d’un logement neuf : une réelle réflexion sur l’organisation fonctionnelle du logement. Chaque pièce est pensée pour favoriser les circulations naturelles et limiter les « coins perdus ». Et si vous achetez suffisamment tôt dans le processus de construction, vous pourrez même choisir l’aménagement des espaces qui s’adapte le mieux à vos habitudes et votre style de vie. Car oui, les constructeurs peuvent proposer de personnaliser le logement selon le profil de leurs acquéreurs. Certains, comme Carré de l’Habitat, disposent même d’un service Aménagement & Déco intégré qui va encore plus loin en proposant des configurations, options et accompagnements bien spécifiques. Pour un logement dont chaque m² vous ressemble !
Avantage 3 : des coûts d’entretien limités
En optant pour un logement fraîchement achevé, vous vous épargnerez le remplacement d’équipements vétustes, la rénovation d’une toiture ou la nécessité de réorganiser les pièces à grand renfort de coûts supplémentaires. Idem si vous profitez de parties communes : côté rénovation – et éventuelles factures de charges de copropriété – vous serez tranquilles pour un moment.
Avantage 4 : Des frais de notaire réduits pour votre achat
Autre économie, et non des moindres : en achetant un logement neuf, vous paierez moins de frais de notaire (à la charge de l’acquéreur). Et ce n’est pas négligeable de passer de 7-8% (pour de l’ancien) à 2-3% (pour du neuf) du montant de votre acquisition ! Du concret sur du très court terme et pas loin de 10 000 euros de moins à débourser pour un logement d’environ 200 000 euros… Ca fait du bien lorsque l’on a peu d’apport personnel et que l’on sait que les frais de notaire ne peuvent pas être inclus dans un crédit immobilier, non ? Et pour ceux dont l’apport n’est pas vraiment un problème, ce n’est que du plus !
Avantage 5 : une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans
Un autre point avantageux pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf : l’exonération totale ou partielle de taxe foncière. Certaines communes (accompagnées des structures régionales et départementales) font en effet une croix sur la perception de ladite taxe pendant 2 ans, à compter du 1er janvier qui suit l’achèvement de la construction.
Avantage 6 : des prêts favorisant l’achat dans le neuf
Vous avez envie de neuf et il s’agit de votre premier achat immobilier ? Certains prêts aidés faciliteront votre projet. Pensez notamment à vous renseigner sur le prêt à taux zéro (PTZ). Celui-ci permet de bénéficier d’un prêt sans intérêts ni frais de dossier, qui s’ajoutera à vos autres sources de financement (apport personnel, prêt bancaire, prêt d’accession sociale…). Là encore, vous pourriez avoir quelques bonnes surprises.
Avantage 7 : pendant 10 ans, une protection juridique solide
Avez-vous entendu parler des « garanties constructeur » ? Composées de plusieurs volets techniques (garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale) et financiers (garantie financière d’achèvement), elles vous mettent à l’abri d’éventuelles mauvaises surprises si vous achetez dans le neuf.
Avantage 8 : une location et une revente du bien facilitées
Je l’ai évoqué mais le redis : acheter dans le neuf, c’est faciliter la location (ou la revente) de votre bien immobilier le jour où vous le souhaitez, que vous l’ayez acheté au départ dans ce but ou non. Face à un logement plus ancien, il profitera d’une multitude d’arguments convaincants : charges réduites (grâce à une meilleure isolation notamment), optimisation des prestations pour un confort de vie maximal (fonctionnalité des équipements, organisation des pièces, luminosité), modernité… De quoi séduire et rassurer, d’autant plus quand on sait que les Français changent en moyenne de logement tous les 7 ans.
Source : http://www.carre-habitat.com/be-curious/acquerir-duplex/avantage-achat-neuf